Le Boulon Vieux-Condé

Dans le cadre de sa programmation, Le Boulon Vieux-Condé accueille de nombreux spectacles vivants, ainsi que des pièces de théâtre.

Retrouvez ci-dessous le programme de Le Boulon Vieux-Condé avec les tarifs pour la réservation de vos places, ainsi que l'adresse et les horaires de Le Boulon Vieux-Condé à Vieux Conde.

Le Boulon Vieux-Condé

Le programme du Boulon Vieux-Condé

Photos et plans du Boulon Vieux-Condé

Plus d'informations sur Le Boulon Vieux-Condé

Implanté à Vieux-Condé au coeur du bassin minier, le Boulon oriente dès 1999 son action autour des arts de la rue, via la création du festival Les Turbulentes, qui s'impose, une quinzaine d'années plus tard, comme l'un des principaux festivals français. Dès 2002, l'association s'attèle à la mise en oeuvre d'un projet au sein de la friche industrielle d'une ancienne boulonnerie.

Plusieurs années d'expérimentation aboutissent à sa reconnaissance et à la réhabilitation du site par la Communauté d'agglomération de Valenciennes Métropole. En septembre 2013, le Ministère de la Culture et de la Communication attribue le label de Centre National des Arts de la Rue au Boulon, seul CNAR au nord de Paris. Cela signe la reconnaissance d'un projet de quinze ans au service de l'art, du territoire et de sa population.

L'association habite et fait vivre aujourd'hui un lieu unique en son genre, dont l'architecture, modulable, propice à l'imaginaire des artistes, est une allégorie des espaces publics. D'une superficie de 4700m², le Boulon est constitué de places publiques, d'une fabrique équipée d'ateliers techniques, d'espaces de répétition, d'un restaurant, d'une rue intérieure, d'un chapiteau et d'un espace de diffusion atypique. Il a la particularité de proposer à la fois les conditions et les outils nécessaires aux démarches de création des compagnies artistiques, et un projet de développement culturel sur le territoire axé sur les questions urbaines et sociales.

Le projet du Boulon repose sur quatre axes, qui visent à instituer un nouveau rapport aux populations :
- la diffusion à travers une saison annuelle des arts de la rue et de la piste ;
- l'organisation du festival des Arts de la rue du Valenciennois Les Turbulentes, de dimension euro-régionale ;
- le soutien à la création via l'accueil de compagnies en résidence d'écriture, de répétition, de construction, avec ouverture des chantiers de création aux publics ;
- le développement des pratiques artistiques, au travers de la mise en place d'ateliers de pratiques participatives et de projets d'action culturelle de territoire.

Adresse et contact de Le Boulon Vieux-Condé

Adresse : Z.A Le Brasseur, avenue de la gare 59690 Vieux Conde

Contacter Le Boulon Vieux-Condé par e-mail ou par téléphone au 0327203540

Le site web de Le Boulon Vieux-Condé : www.leboulon.fr

Site web : www.lesturbulentes.com

www.facebook.com/lebouloncnar

twitter.com/lebouloncnar

D'autres lieux culturels dans le Nord ?