Concert Aliose à Lille le 23 novembre 2017

Plus d'infos sur le concert Aliose à Lille

Célèbre pour la qualité de son air, de son chocolat et de son horlogerie, la Suisse n'est pas spécialement reconnue pour celle de sa musique pop. A part Stephan Eicher et (il y a bien longtemps) Patrick Juvet, peu de musiciens helvètes ont vraiment fait carrière hors de leurs frontières. Cela va changer grâce à un duo tout en pop légère, atmosphérique et mélodique composé de deux auteurs-compositeurs-interprètes, Alizé Oswald et Xavier Michel : Aliose. Fort de deux albums autoproduits Aliose a déjà à son actif plus de 300 dates de concerts qui les ont amenés jusqu'en Chine ou sur le continent américain.

Depuis sa plus tendre enfance, Alizé a toujours été attirée par la musique et la scène. Elle apprend le piano dès l'âge de quatre ans puis s'inscrit dans une école du cirque à Nyon. Pour résumer, elle se cherchait. C'est sa participation à plusieurs ateliers musicaux qui transforme ses hésitations en certitudes. Il n'y a plus de doute, la seule carrière qu'elle veut suivre est musicale. Certains ont découvert leur vocation avec les Beatles ou Michael Jackson, Alizé, elle, connut son premier grand choc musical, celui qui lui fit comprendre qu'elle ferait de la musique et rien d'autre avec le concert « En solitaire » de William Sheller.

Xavier a toujours baigné dans la musique, ses parents étaient musiciens et ses grands-parents mélomanes l'emmenaient à des concerts classiques. C'est ce qui lui donna l'envie d'apprendre le violoncelle dès l'âge de quatre ans. Après dix ans d'études de l'instrument, changement radical, Xavier se met à la batterie et passe du classique au rock psychédélique dans un petit groupe local. Puis il apprend à jouer de la guitare afin de pouvoir composer.

Au cours d'un stage musical, Alizé rencontre Xavier. « Au départ, il voulait m'écrire des chansons, mais nous avons travaillé ensemble et cette collaboration est devenue naturelle. Le mélange de nos deux écritures et de nos deux voix forme l'identité d'Aliose." Le duo présente aujourd'hui un premier E.P. digital de cinq titres, « Pixels » : ces nouveaux enregistrements allient la simplicité des grandes chansons pop - celles qui sont propulsées par des mélodies imparables - à la sophistication des oeuvres plus exigeantes. Les compositions sont truffées de joyaux sonores qui ne se dévoilent que progressivement et se mettent au service de leur plume subtile. Du manque en amour à la peine de mort, de l'impossibilité d'avoir un enfant à la découverte de l'autre, Aliose aborde des thèmes profonds avec toujours une touche poétique et elliptique, comme autant de pixels se réunissant pour former une seule et même image. Les voix d'Alizé et de Xavier se mélangent avec douceur, sensualité et virtuosité dans une harmonie parfaite magnifiée par la réalisation élégante du grand Pierre Jaconelli (Benjamin Biolay, Rose, Calogero, Zazie...).

Ambiances douces-obscures tout en mélancolie, ironie et espoir. Le secret suisse qui entourait Aliose va enfin être levé.

Site web : https://www.facebook.com/le.splendid

Photo de Aliose