Concert II Diluvio Universale à Lille du 1 au 2 décembre 2018

Du

1er samedi décembre 2018

au

2 dimanche décembre 2018

16h00 • 18h00

Opéra de Lille Opéra de Lille

Prix : De 5.00 € à 35.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert II Diluvio Universale à Lille

II DILUVIO UNIVERSALE

MICHELANGELO FALVETTI

 

Décembre 2018 : Sa 1er (18h), di 2 (16h)

Cela s’appelle un plébiscite : sorti de l’oubli où il se trouvait depuis près de trois siècles, le compositeur calabrais Michelangelo Falvetti (1642-1692) a conquis les publics du monde entier, porté par l’enthousiasme et l’engagement de Leonardo García Alarcón et sa Cappella Mediterranea.

Rien d’étonnant à ce vaste succès, puisque le chef argentin a su marier aux oeuvres de Falvetti les percussions raffinées de l’Iranien Keyvan Chemirani, leur restituant ainsi leur caractère méditerranéen, oriental… et universel. Les spectateurs de Lille, unanimement conquis l’année dernière par la découverte de Nabucco, vont ici découvrir une autre perle de Falvetti, sauvée des eaux en 2010 : un brillant Diluvio, qui reprend l’un des plus célèbres épisodes bibliques : « Les forces les plus primitives de la nature surgissent au moment où l’on prononce le mot de déluge, écrit Alarcón. 

La peur et l’instinct de survie s’entrelacent, puis surgit Dieu, dont on implore la pitié par des cris de douleur indéfinissables ». Ni oratorio, ni drame sacré classique, d’une originalité sans pareille dans l’histoire de l’oratorio italien, la pièce ne manque pas de susciter les sentiments les plus forts depuis sa résurrection.

Site web : https://www.opera-lille.fr/

Tous les artistes de II Diluvio Universale