Concert Zaho de Sagazan et Oete à Lille le 23 mars 2023

Jeudi 23 mars 2023

20h00

L'Aéronef L'Aéronef

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le concert Zaho de Sagazan et Oete à Lille

Zaho de Sagazan c'est une voix singulière et puissante, de celles qui font dresser nos poils. Un timbre grave porté par des rythmes électroniques qui côtoient la techno berlinoise et l'electronica fran?aise.

Passant des murmures aux cris, l'artiste de 21 ans s'amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en fran?ais d'une sincérité tranchante.

Ses mots, drapés de mélodies puissantes à la mélancolie subtile, nous plongent dans une intimité partagée, où l'on goûte à la délicieuse liberté de danser, de penser et de s'émouvoir.

Au côté de son batteur Tom Geffray, Zaho nous livre une Krautpop moderne inspirée de ceux qui l'ont fait danser tels que Koudlam ou Autumn.

Côtoyant la folie de Catherine Ringer ou Brigitte Fontaine vient toujours le moment où elle retourne s'asseoir les yeux fermés à son piano, fidèle allié de ses créations.

Oete

De son parcours, il dit lui-même qu'il n'est « pas simple de venir d'un village de Picardie de 200 habitants qui votent Front National quand tu as en plus de ?a une orientation sexuelle un peu déviante ». On n'a aucune peine à le croire - et on salue l'euphémisme. Pour le reste, il a suffi à Thibaut Blond d'une poignée de singles (dont une très décontractée et lancinante reprise de Niagara) - et des parrainages de Fishbach et de Feu! Chatterton, pour lesquels il a ouvert (ce qui n'est pas rien) - pour que soient braqués sur lui les projecteurs. Et d'aucuns de le ranger parmi les fers de lance de cette nouvelle chanson fran?aise amourachée d'electropop et de variété, dont elle ravive les codes en la parant d'une renversante esthétique de l'ambiguïté, de l'indéterminé.

Autodidacte en musique et performeur né - danse, cirque, théâtre, tout y passe, avec une déconcertante aisance -, Oete (à prononcer « eut' ») se veut poète à la manière de son idole Daniel Darc, et hédoniste par goût de la fête et de la représentation, jonglant ainsi entre ombres et paillettes, entre coups de blues et coups de coeur.

Les concerts à venir à Lille