Exposition à Bourbourg du 21 au 22 septembre 2019

Du samedi 21 septembre 2019 au dimanche 22 septembre 2019

09h00 • 13h30

Centre D'interprétation Art Et Culture (1 Rue Pasteur -)

Plus d'infos sur l'Exposition à Bourbourg

L'exposition Exposition a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bourbourg 2019.

Pour son exposition estivale, le CIAC a invité deux artistes, Apolline Ducrocq et Rui Yuan, issues de l'École Supérieure d'Art du Nord- Pas de Calais / Dunkerque - Tourcoing (ESÄ)

à investir ses espaces d'expositions par la présentation d'oeuvres autour des interactions existantes entre le lieu, l'espace et la matière (Apolline Ducrocq) et des interactions interpersonnelles entre les hommes, la matière et la nature, l'objet et le geste (Rui Yuan).

Apolline Ducrocq étudie la peau d'espaces

de structures en souffrances : « Je cherche à mettre en lumière et à empiler des morceaux de lieux, interroger la peau de l'homme face à celle du mur, habiter cette matière du décor, être en quête de traces ainsi que d'empreintes de vies et du temps. Il s'agit alors de réagir à ces « formes misérables admirables » qui cohabitent dans chaque espace qui nous entoure, chaque espace où j'interviens et exerce une activité physique

et matérielle. J'y collecte des matériaux, des fragments de matières, mais aussi des fragments photographiques. L'appareil photo vient figer

la matière afin de la mettre en valeur. Aussi,

il la stoppe dans son exploitation et dans sa transformation constante pour la sublimer parfois ou simplement rendre compte de son évolution. »

Les créations de Rui Yuan se nourrissent des réflexions et des observations qu'elle porte sur les autres et ce qui les entoure : « Mes oeuvres essaient toujours de jouer avec certaines des règles artificielles? de la vie, les cages virtuelles -le réseau de personnes, le réseau social et la perspective traditionnelle...- qui tentent de nous fixer ensemble. »

Ses oeuvres donnent à voir ou à entre(voir) sa beauté du monde exempt de normes et de règles où le champ des possibles est réel. Ces installations et ces poèmes « de l'air » et « de nature » révèlent des interactions parfois contradictoires ou inattendues.

CETTE MANIFESTATION BÉNÉFICIE DU SOUTIEN DE L'ECOLE SUPÉRIEURE D'ART DU NORD-PAS-DE-CALAIS / DUNKERQUE - TOURCOING (ESÄ)

Les expositions à venir dans le Nord