Exposition #Réinventer la dentelle ! à Caudry du 27 avril au 16 septembre 2018

Du

27 vendredi avril 2018

au

16 dimanche septembre 2018

00h00

Musée des Dentelles et Broderies de Caudry

Plus d'infos sur l'exposition #Réinventer la dentelle ! à Caudry

Le Musée des Dentelles et Broderies de Caudry présente l'exposition # Réinventer La Dentelle, qui propose un focus sur la dentelle Leavers de Caudry et ses déclinaisons innovantes dans la mode et la création textile contemporaine.

Haute couture, mode, métiers d'art, design : la dentelle se métamorphose et se réinvente sans cesse, portée par les visions audacieuses et inspirantes de grands couturiers, designers ou créateurs émergents.

Au fil des pièces vestimentaires, échantillons de dentelle, projection de défilés, installations et interview présentés, l'exposition souligne en filigrane l'identité, la singularité et le savoir-faire du pôle dentellier de Caudry, spécialisé dans le secteur de la haute couture et du prêt-à-porter de luxe.

Dentelle de Calais-Caudry® : un label, un territoire

La dentelle Leavers est une étoffe haut de gamme tissée sur métier traditionnel Leavers selon un procédé et un savoir-faire uniques qui lui confèrent une finesse et une transparence exceptionnelles. Caudry, dans le Nord de la France, produit aujourd'hui 75% de la production globale de la filière Leavers française. Elle compte six entreprises en activité qui produisent à 80% pour la Haute Couture et le prêt-à-porter de luxe.

Le nouveau label dentelle de Calais-Caudry® matérialise désormais ce périmètre géographique et valorise l'union entre les deux pôles mondiaux historiques pour la dentelle Leavers que sont Calais et Caudry.

Des pièces exceptionnelles ont été sélectionnées parmi quatorze grandes maisons de mode : Alberta Ferretti, Balenciaga, Chanel, Christian Dior, Jean Paul Gaultier, Iris van Herpen, Louis Vuitton, Maison Margiela, Ralph & Russo Schiaparelli, Valentino,Viktor & Rolf, Yiqing Yin, Zuhair Murad.

Site web : https://musee-dentelle.caudry.fr/