Exposition Pulsions Abstraites Par Catherine Saussine à Lille du 22 septembre au 6 octobre 2022

Du jeudi 22 septembre 2022 au jeudi 6 octobre 2022

00h00

Vincent Bonduelle Art Contemporain (177 Boulevard De La Liberté)

Prix: Gratuit

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'exposition Pulsions Abstraites Par Catherine Saussine à Lille

Du figuratif dans l'abstraction.

« Tout commence par le travail des mes fonds » commente l'artiste. « C'est l'émergence des fonds qui structure le devenir des pièces. Ils créent la masse, désignent les ombres, donnent les premiers éléments, inconscients, de lecture de la future oeuvre. »

Cette première applique posée, l'artiste va alors y égrener un ensemble de représentations et de graphèmes : un oeil ici, un cri, une paires de griffes, une main, une étreinte, un visage là. Un langage riche, abondant, flanqué d'embardées abstraites se dessine alors : « peindre, en ce qui me concerne, c'est une expérience de l'inconnu. C'est une sortie hors-cadre, hors-champs, c'est aller là où je ne sais pas » explique Catherine. « Oui, va là où tu ne sais pas, voilà le leitmotiv que je m'administre avant de débuter une toile. Un manifeste de poche qui aurait évidemment plu à Jean Dubuffet, auquel il aurait certainement répondu de son vivant par son célèbre « c'est pour ça justement qu'on est curieux d'y aller voir**. »

Côtés influences, la peintre pourrait « également ajouter le Vas-y de Thomas Labarthe, tout comme les milles et unes sorties de route de Jean-Michel Basquiat, dont l'oeuvre continue de m'émerveiller comme aux premiers jours. La philosophie, celle de Nietzsche et de Spinoza, m'accompagne également au quotidien. »

Catherine Saussine a pris la clé des champs. Des champs pulsionnels, instinctifs, qui convoquent à la table d'un nouveau festin nu, l'étrange et le brut.

Venez vous y perdre et vous y émerveiller.

Venez là où vous ne savez pas.

Site web : http://vincent-bonduelle.com

Infos réservation :

Sur rendez-vous 06 84 84 56 56
De 15h à 20h

Tous les artistes de Pulsions Abstraites Par Catherine Saussine

  • Catherine Saussine •

Les expositions à venir à Lille