Exposition Visite Libre Du Jardin Et Découverte De Rêverie Sous L'arbre à Roubaix du 18 au 20 septembre 2020

Du

18 vendredi septembre 2020

au

20 dimanche septembre 2020

10h00 • 14h00

Jardin De Chlorophylle (315 Grande Rue)

Plus d'infos sur l'exposition Visite Libre Du Jardin Et Découverte De Rêverie Sous L'arbre à Roubaix

L'exposition Visite Libre Du Jardin Et Découverte De Rêverie Sous L'arbre a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Roubaix 2020.

Six associations de la métropole Lilloise (Astuces, Angle 349, le Labo des Histoires, les Saprophytes, Emaho et l'ARA) le label Ville d'art et d'histoire et la médiathèque La Grand-Plage se sont associées pour vous inviter à une promenade à l'ombre des arbres de Roubaix. Cette « Rêverie sous l'arbre » se décline sur trois jardins remarquables de Roubaix, qui ont accueilli tout au long de l'été des ateliers destinés aux roubaisiens. Venez découvrir le fruit de leur créativité. Le long d'un parcours qui vous mènera d'un site à l'autre, vous partirez à la découverte de leurs réalisations et découvrirez le patrimoine arboré roubaisien d'une manière inédite.

Depuis plus de 15 ans, l'association Angle 349 gère et anime cette ancienne friche urbaine requalifiée. Véritable site éco-pédagogique, le Jardin de Chlorophylle servira également d'écrin à l'Âme des Arbres, une installation audiovisuelle qui invite le spectateur à interagir avec les végétaux du jardin. Sons et lumières sont déclenchés par le contact humain et donnent vie à la nature en apparence inerte. Il s'agit par le jeu collaboratif de transformer le jardin en spectacle sonore et visuel, de sublimer la majesté d'arbres muets et immobiles qu'on ne remarque plus. Grâce à des technologies interactives de mapping vidéo, de lumière et de design sonore, vous pourrez ensemble, faire se révéler un ballet de sons et de couleurs faisant porter l'attention sur la richesse de l'architecture du vivant, de ses particularités mais aussi de sa fragilité. Vous interrogerez la nécessité de respecter et préserver la nature, en soulignant l'implication et la responsabilité de tous.