Festival de spectacles régionaux ...dins not parlache picard ...ou pas ! 2018

Le Festival de spectacles régionaux ..dins not parlache picard ..ou pas ! 2018 se déroulera du mardi 6 novembre 2018 au dimanche 18 novembre 2018 à Villeneuve d'Ascq -. Au programme du Festival de spectacles régionaux ..dins not parlache picard ..ou pas ! 2018, retrouvez de nombreux artistes à Villeneuve d'Ascq.

Du

6 mardi novembre 2018

au

18 dimanche novembre 2018

15h00 • 18h30 • 20h30

La Grange de la Ferme Dupire La Grange de la Ferme Dupire

Prix : De 5.00 € à 8.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Festival de spectacles régionaux ...dins not parlache picard ...ou pas ! 2018.

Plus d'infos sur le Festival de spectacles régionaux ...dins not parlache picard ...ou pas ! à Villeneuve d'Ascq

12 jours - 12 spectacles, notre région sera à l'honneur et à travers elle, toutes les lettres de noblesse de notre belle langue. Jean-Louis Fournier sera l'invité d'honneur de ce Festival.si riche !

Théâtre, Contes,Exposition, Musique...12 jours pour découvrir toute la complexité de nos parlers et toute la richesse de nos Hauts de France.

6 Novembre 18h30 : Inauguration de l'exposition*puis Ouverture du Festival, avec la participation de l'AEMCSRP (Atelier d'éveil musical du centre social Raymond Poulidor), en présence de Jean-Louis Fournier qui nous dévoilera son « Dictionnaire amoureux du nord » (sortie en Novembre)

Avant chaque spectacle du Festival un texte de Jean-Louis Fournier sera lu...en picard...ou pas !

20h30 : Rachid Bouali - Cité Babel - Mise en scène : Stéphane Verrue-

Les siècles ont forgé lentement notre culture régionale. Le XXème siècle a été marqué par l'apport de populations qui ont enrichi notre région et ouvert d'autres horizons. Rachid Bouali a passé son enfance dans la cité de la Lionderie, à Hem, à la limite de Roubaix. Il se souvient, il collecte, il rêve aussi. Avec humour et tendresse les tribulations de personnages auprès desquels il a grandi. Anecdotes picaresques, personnages invraisemblables, combines, rites, initiations, fabulations, C'est tout un petit monde, digne des plus belles comédies italiennes que Rachid nous décrit.

Quand l'intime touche à l'universel... chaque cité comme tour de Babel.

- 8 Nov à 20h30 : Music I Rakdal (rakdal.bandcamp.com)

RAKDAL Rakdal, c'était un compagnon d'Eustache-le-Moine (un moine-sorcier qui était un rude diable) et de toute sa bande de brigands et de pirates. Notre bande à nous n'agrippe pas les bateaux, mais elle court les bois et les mers pour pêcher de la musique et des chansons.

- 9 Nov à 20h30 : « Tiotes leumières » de et par Christiane Calonne et Jacques Dupuich- La Compagnie du Reste ici - Théâtre-contes en langue picarde

Avec leur humour décalé, absurde, parfois corrosif, Criquette et Grind Jacquot portent un regard tendre et complice sur quelques artistes de l'ombre, ces lueurs cachées, minuscules pépites méconnues, oubliées, trop souvent dédaignées.

Nos deux conteurs s'enflamment pour les mettre en lumière, le temps d'une étincelle, dans cette langue du Nord qui ne doit pas s'éteindre.

- 10 Nov à 20h30 : Labistoul de père en fils Une légende régionale de Pierre Douliez avec Eric Bleuzé, Christian Pierron et ...leurs idées précieuses. Lumière : Olivier Colliau

En 1h15, à travers un lieu virtuel, une famille inventée et une légende, celle de la découverte de la bistouille, c'est une fresque de notre culture régionale qui est ici peinte.

Le parcours tragi-comique (et l'allégorie sur la guerre) d'une lignée de Labistoul, famille célèbre, est retracé par Eric Bleuzé alias Prosper Labistoul, dernier descendant encore en vie, et Christian Pierron, conteur-musicien de cette saga.

On rencontre, dans L'estaminet Labistoul, des piliers de notre région comme Alexandre Desrousseaux, Jules Watteuw, Simons et Line Dariel ou encore Jules Mousseron.

Un spectacle simple et efficace qui donne envie de relire, hors des sentiers battus, nos classiques régionaux !

«Labistoul de père en fils, un spectacle à savourer jusqu'au fond de la tasse Une représentation qui met en valeur aussi les estaminets qui deviennent le lieu de quelques belles pages des traditions régionales. Labistoul de père en fils est vraiment un spectacle intemporel, riche en anecdotes, en clins d'oeil et tout en subtilité, qui mérite d'entrer dans le patrimoine régional ». La voix du nord/Nord éclair

- 11 Novembre :

15h : Christelle Moquet et The Mokette show oh ! Cie présentent « Grimm, al'mote ed chez nous »

Le conte est un art, une tradition. Avec les contes de Grimm al' mote ed'chez nous, tout devient possible. Quel plaisir de transposer Blanche neige et les 7 nains al not'mote, Simplet, Grincheux et les autres allant gaiement en sifflotant, armonter l'carbon al'fosse 9 ed'Oinies pindant qu'Blanche neige fait l'ménache et l'arpassache !

Grimm al'mote ed'chez nous, des tiroirs à ouvrir pour en découvrir les secrets...en toute simplicité !

16H30 : Thierry Moral : « Contes de ch'nord »

Entre soirée au coin du feu et cabaret déjanté, ce spectacle offre une vision à la fois traditionnelle et décalée de la culture orale du Nord Pas de Calais. Contes, légendes, devinettes, histoires drôles en patois et chansons populaires s'entremêlent pour faire friser les zygomatiques.

Un spectacle d'histoires, c'est un peu comme un repas. Il faut du sucré, du salé et quelques entremets.

- 13 Nov à 20h30 : Le duo PICARDEON "Cha pourrot ête pire"

Dans ce nouveau spectacle de Picardéon, on retrouve le couple infernal, Lily-Rose et Marcel, aux prises avec quelques situations bien actuelles.

Avec humour, on les voit confrontés à des appels indésirables, des clés perdues, un réveillon qui part en vrille, la nourriture « bio », ou l'informatique. L'émotion n'est pas absente dans la rencontre d'une femme infidèle, d'un travailleur clandestin, ou d'un SDF en butte à l'administration.

Quelques touches d'un accordéon au son envoûtant transportent le spectateur dans l'univers du conteur... finalement très proche de celui des spectateurs !

- 14 Nov à 20h30 : "Ti pi Mi- Contes à rire et sketches à 2 voix" Jean-Marie et Sylvie François...

Auteur de plusieurs ouvrages en langue picarde (histoires, contes et légendes du pays picard - en bilingue, avec la traduction en français) et conteur, Jean-Marie François avec sa compagne Sylvie, nous enrobera d'un voile délicieux de contes et saynètes dans une langue toujours compréhensible. Veillée picarde à ch'coin du fu...

- 15 Nov à 20h30 : L'écriène* avec les Belges

Le domaine picard s'étend, en Belgique, sur les deux tiers de la province de Hainaut. L'ouest de cette région porte même officiellement le nom de « Wallonie picarde »...

Chanson, conte, prose, poésie et fantaisie linguistique se partageront cette écriène.

Daniel Barbez (Tournai) est auteur, chanteur-compositeur et crée des livres pour enfants en picard; Eric Wattiez (Blaton) est conteur, chanteur et un peu druide ; Christelle Lemaire (Brunehaut) invente des histoires vraies ; Pierre Noël (Mouscron) nous parle souvent de petites gens ; Bruno Delmotte est animateur de l'atelier « langue et culture régionales » de la maison de la culture de Tournai et traducteur en picard.

*veillée, soirée

- 16 Nov à 20h30 : Bernadette et Ernest Fougnies présentent « Mythes et légendes de la Silicoze-Vallée »

Des histoires vraies (mais aussi de vraies histoires !), des tranches de vie, des souvenirs, des anecdotes... des légendes aussi, des rumeurs qui racontent, subliment, magnifient le noir pays qui fut le nôtre.

Sans misérabilisme mais avec sensibilité et émotion, avec une gaieté et une truculence qui n'excluent pas la gravité, ils ont prévu de convoquer Stanis le working-class-héro de Buchy-les-mines, Auguste le galibot... d'évoquer le coron des trop-d'gueule, la tranchée de Wallers-Arenberg.... et Cafougnette !

- 17 Nov à 20h30 et 18 nov à 16h : On retrouve Alphonse et Zulma pour les 2 premières de leur nouveau spectacle !

"Y'a jamais rin qui va ! (mais tout s'arringe à la fin...) par la Compagnie de Jade, Marie-Odile Sahajdak et Pierre Douliez d'après Léopold Simons et Pierre Douliez.

Après « Les noces d'or d'Alphonse et Zulma », « Eune journée chez Alphonse et Zulma » et « L'escalier de la vie », revoici nos deux héros, imaginés par Simons, dans de nouvelles péripéties. Des mots simples et une langue accessible pour dessiner tous ces « petits riens » qui font la vie !

Un Alphonse toujours aussi roublard, d'une mauvaise foi... bien masculine, et une Zulma parfois dupe de ses stratagèmes mais intelligente, connaissant bien son homme, suffisamment pour ... lui laisser croire que ça marche !

Deux personnages qui s'aiment même... quand « y'a rin qui va! »

*Durant le Festival, Le Théâtre Louis Richard proposera aux scolaires une exposition «la langue picarde expliquée à chès tiots » (produite par la fédération Insanne) , la marionnette et un spectacle adapté.

Cette exposition sera dans la galerie Gilbert Sailly et ouverte une heure avant chaque spectacle du Festival.

Site web : http://www.letheatredacote.net/v2/pages/grange.php

Infos réservation :

09.64.12.87.32 ou letheatredacote@wanadoo.fr

  • Parking : Oui
  • Camping : Non
  • Restauration : Oui
  • Infos parking :

    Attention travaux...le parking accessible est à gauche...

  • Infos restauration :

    Croques

Photos de Festival de spectacles régionaux ...dins not parlache picard ...ou pas ! 2018

Annonce e-flyer