Concert Les Fatals Picards à Lille le 21 mars 2020

Samedi 21 mars 2020

20h00

Le Splendid Lille Le Splendid Lille

Etat : Annulé

Zoom sur l'artiste

Plus d'infos sur le concert Les Fatals Picards à Lille

LES FATALS PICARDS – 9ème album

Espèces Menacées

Adone Productions / Verycords Sortie le 26 avril 2019

« De belles âmes doublées d'un professionnalisme à toute épreuve m'ont demandé de pondre ce qu'il est convenu d'appeler « l'argu» du nouvel album des Fatals Picards arguant du fait que, étant membre de ladite formation, j'étais sans doute le plus à même de présenter les choses sous un jour favorable.

En même temps, comment résumer en quelques lignes deux années d'asphalte, de concerts, de répétitions, d'écriture, de travail, de ti-punch... Bref de création ? La réponse la plus pertinente tient peut-être dans ces treize nouveaux titres témoins hautement subjectifs de notre rapport au monde.

Donc, un argumentaire... Mettons.

La première chanson que nous avons écrite est assurément la plus triste. «Mon Arbre» dit en effet le destin tragique d'un agriculteur français rivé à sa terre et à son destin de machine à hyper-produire, ployant sous les dettes et les quotas, n'ayant pour seul et fidèle compagnon de misère qu'un arbre.

Par la suite, l'humour et le second degré - marques de fabrique qui sont aux Fatals Picards ce qu'un mur est à Trump - sont revenus dans le jeu au gré des morceaux. «Sucer des Cailloux» est une histoire d'amour avec pour toile de fond les interdits alimentaires en tous genres. «Rebecca» tente de jeter un regard nostalgique sur les films X de notre adolescence. «C'est la fête médiévale» est une ''appropriation'' d'une désormais incontournable institution française où la passion pour la geste médiévale se dispute à cet éternel besoin de ripailles et de bombances qui sommeille en tout gaulois réfractaire qui se respecte. Ce titre est aussi, dans sa forme, un hommage à deux groupes hexagonaux qui nous ont marqué dans les années 80/90 : les VRP et les Nonnes Troppo.

«Angela» pose la question des amours de jeunesse d'Angela Merkel dans un Berlin encore divisé. Musicalement, Taxi Girl et Indochine ne sont pas trop loin. «Nouchka» rend un hommage vibrant aux animaux de compagnie à travers le destin d'un caniche nain que l'histoire de sa célèbre maitresse avait trop longtemps -et trop injustement- relégué dans les bas-fonds de notre mémoire médiatique.

L'actualité la plus brûlante s'est aussi invitée le temps de «Béton Armé», titre baigné de cette légèreté ''country'' qui nous paraissait la plus à même de revenir sur l'affaire Lafarge en Syrie, cette sympathique collusion entre ce fleuron de la construction à la française et ces joyeux drilles de Daesh. Quant à l'éternelle figure du suprémaciste blanc, elle fait l'objet de «Turlututu» que nous aurions bien aimé voir figurer au générique de fin du dernier Spike Lee.

Ce neuvième album n'aurait peut-être pas été ce qu'il est sans une chanson d'amour qui fait pleurer «Morflé» sans un hommage à Kim Jong-Un «God save the Kim» sans une chanson de lutte qui aurait pu s'appeler « Le Combat Ordinaire, Dix ans plus tard » mais qui répond au nom de «Dans un ciel de 1er mai» et sans notre désormais traditionnelle reprise d'un tube des années 80, ici «Banana Split» avec en invitée très spéciale... Lio herself.

....»

Laurent Honel pour les Fatals Picards

Réservations PMR 03.20.33.17.34

Les concerts à venir à Lille