Spectacle La trilogie des contes immoraux à Lille du 6 au 8 avril 2023

Du jeudi 6 avril 2023 au samedi 8 avril 2023

18:00 • 19:00

Théâtre du Nord Théâtre du Nord

Prix : De 9.00 € à 30.00 €

Zoom sur les artistes

Plus d'infos sur le spectacle La trilogie des contes immoraux à Lille

Dans la cité Europe, une Athéna punk construit à bout de bras un Parthénon en carton de plusieurs mètres cubes quand un déluge s'abat soudainement sur l'édifice à peine achevé. Ainsi commence le conte Maison Mère, interprété par Phia Ménard, premier volet d'une trilogie, réflexion politique engagée autour de la construction et la destruction de l'Europe et sur les possibilités d'une vie en commun. Dans Temple père, quatre ouvriers-esclaves, incarnés par de virevoltants acrobates, sont contraints, sous les ordres d'une contremaître chanteuse sado-maso, de construire une immense tour au cours d'une chorégraphie ritualisée, véritable prouesse technique.

L'artiste performeuse, passé maître dans la transformation des matières, esquisse avec maestria une critique du patriarcat et de l'ultralibéralisme qui, pour elle, ne font qu'un. Dans La Rencontre interdite, le troisième volet, Phia Ménard s'interroge sur les dommages collatéraux. " Sommes-nous en train de nous éloigner du sensible, de l'humanite. Sommes-nous prets à nous resoudre a la barbarie.

Avec cette performance-conte, l'artiste circassienne et chorégraphe signe une " prière pour l'Europe ", une allégorie philosophique sur le berceau brisé de la démocratie.

                       

Compagnie Non Nova - Phia Ménard

Grand'Place, Lille

 

Du 6 au 8 avril 2023

Jeudi, vendredi 19h

Samedi 18h

 

La Trilogie des Contes Immoraux (pour Europe)

Maison Mère (partie 1)

Temple Père (partie 2)

La Rencontre Interdite (partie 3)

 

Durée du spectacle 3h

 

À partir de 15 ans

 

Rencontre avec l'équipe artistique

vendredi 7 avril à l'issue de la représentation

Les pièces de théâtre à venir à Lille