Exposition : arbres généalogiques de photographes de la région à Bailleul du 19 au 20 septembre 2026

Le CRGFA propose une exposition photographique sur les arbres généalogiques de photographes régionaux. Elle explore les lignées de l'Abbé Lamps, Jeanne Devos, Ernest Furon et Francis Delbarre, avec documents et objets d'époque.

Du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à la Place Plichon - Présidial à Bailleul, dans le cadre des Journées du patrimoine Bailleul.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Présidial - ancien palais de justice et ses cachots (Place Plichon), Bailleul

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bailleul

Journées du Patrimoine à Bailleul, visites et spectacles pour explorer son architecture remarquable

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : arbres généalogiques de photographes de la région

Cette exposition présente les arbres généalogiques de plusieurs photographes originaires de la région. Les visiteurs pourront découvrir les lignées familiales de l'Abbé Lamps, de Jeanne Devos, d'Ernest Furon et de Francis Delbarre, également connu sous le pseudonyme de Raoul de Godewarsvelde. L'événement est organisé par le Centre de Recherche Généalogique Flandres-Artois (CRGFA), une association dédiée à l'étude des familles de cette zone géographique.

L'exposition enrichit ces données généalogiques avec des photographies de famille, des microfilms et divers objets qui étaient utilisés autrefois dans la pratique de la photographie. Ces éléments offrent un aperçu des techniques et des contextes sociaux de l'époque, permettant de comprendre l'évolution de cet art et de ses outils. Le parcours propose une immersion dans l'histoire locale à travers le prisme de ces figures marquantes de la photographie. L'objectif est de mettre en relation les parcours personnels des artistes avec l'histoire de la photographie régionale.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Nord

Visite de l'exposition "La vie au seuil" par l'artiste Naime Merabet

location_on La Piscine Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Visite commentée de l'exposition de photographie "La vie au seuil" par Naime Merabet, une exploration personnelle de Roubaix limitée à 20 personnes.

Clic-Clac Photo ! Découverte des techniques de prise de vue

location_on Musée De La Chartreuse
L'exposition "Clic-Clac Photo !" explore l'évolution des techniques de prise de vue photographique, des premiers procédés aux appareils numériques. Les sessions sont limitées à 15 personnes.

Exposition Le grand Album de Roncq

location_on La Source Roncq
L'exposition Le grand Album de Roncq retrace l'histoire de la photographie. Elle présente des images collectées auprès des habitants de la ville dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Visite découverte de l'Hôtel de la Noble-cour et de l'exposition temporaire

Du au

location_on Musée Départemental de Flandre
L'exposition "Tout ange est terrible" de Marie-Jo Lafontaine interroge la condition humaine à travers vidéos et portraits photographiques. Des visites guidées et animations familiales complètent l'événement.

Gratuit

Vitraux photographiques d'Augustin Boutique : histoire et lecture

location_on Musée De La Chartreuse
L'événement présente les « vitraux photographiques » d'Augustin Boutique, des objets singuliers. Il s'agit d'une part peu connue de l'histoire de la photographie.