Exposition « Bailleul, ville modèle de la reconstruction néoflamande » du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Bailleul, ville modèle de la reconstruction néoflamande » retrace l'histoire de la ville, détruite durant la Première Guerre Mondiale, et met en lumière sa reconstruction dans un style architectural néo-flamand.
Présentée dans la salle gothique au pied du beffroi, elle offre un cadre historique unique, le beffroi étant reconnu au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Elle est à découvrir du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à Grand'place - Salle gothique au pied du beffroi à Bailleul.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Salle gothique au pied du beffroi (Grand'place), Bailleul

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bailleul

Journées du Patrimoine à Bailleul, visites et spectacles pour explorer son architecture remarquable

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition « Bailleul, ville modèle de la reconstruction néoflamande »

L'exposition se tient dans la salle gothique, un espace dont l'origine remonte au XIIIe siècle. Ce cadre historique permet d'explorer le passé de Bailleul, depuis l'Antiquité romaine jusqu'à la période contemporaine, faisant de cet événement un incontournable des expositions dans le Nord.

Un des axes majeurs de cette présentation est la Première Guerre Mondiale, période durant laquelle Bailleul a été presque entièrement détruite. L'exposition documente la dévastation subie par la ville et le processus de reconstruction qui a transformé Bailleul en un modèle d'urbanisme néo-flamand.

Les visiteurs peuvent comprendre comment la ville a été repensée et rebâtie, en conservant son identité régionale grâce à ce style architectural spécifique. Elle met en lumière les choix qui ont guidé cette renaissance urbaine.

Cet événement, qui s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Bailleul, s'adresse à un public intéressé par l'histoire locale, l'architecture et l'impact des conflits sur le patrimoine urbain.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Nord

Expo Pigeons

location_on Renescure château Philippe de commyne
Louise et Florent proposent une exposition sur la colombophilie. Cet événement met en lumière la diversité des races de pigeons et l'histoire de leur élevage.

Circuit pédestre dans le quartier de l'Épeule

location_on La Piscine Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Deux circuits pédestres commentés par Thierry Baert explorent l'histoire et l'urbanisation industrielle du quartier de l'Épeule à Roubaix. Ces balades révèlent son héritage rural.

Balade photographique

location_on La Piscine Musée d'Art et d'Industrie André Diligent

Jeanne sur ses terres

location_on Notre Dame de Lourdes 309 rue de Lille Marquette-Lez-Lille 59520
L'exposition « Jeanne sur ses terres » retrace l'histoire de Jeanne de Flandre et de son abbaye, avec recherches archéologiques, costumes et ateliers d'épées et d'enluminure.

Visite guidée de la Maison natale Charles de Gaulle

Du au

location_on Maison Natale Charles de Gaulle
Une visite guidée de la Maison natale Charles de Gaulle pour explorer la demeure familiale du jeune Charles de Gaulle.

Gratuit