Exposition photographique Dans l'objectif des Langlade à Cambrai du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition photographique « Dans l'objectif des Langlade » retrace l'histoire de la famille montalbanaise éponyme à travers les clichés de Camille Langlade et de son fils Gérard, couvrant la période de 1869 à 1914.
Cette présentation s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Cambrai.
Elle se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00, au Temple protestant de Cambrai.

Plus d'infos

Du au

14:00

location_on Temple protestant (1bis Rue du Marché aux Poissons), Cambrai

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Cambrai

Journées du Patrimoine 2026 à Cambrai, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition "Dans l'objectif des Langlade", Chroniques photographiques d'une famille montalbanaise (1869-1914)

Issue de la bourgeoisie protestante de Montauban, la famille Langlade a vu son quotidien minutieusement enregistré par Camille Langlade et son fils Gérard. Ces photographes amateurs ont capturé leur vie urbaine durant la basse saison et leurs moments estivaux passés dans leur domaine agricole.
La collection de clichés illustre leurs loisirs estivaux, des événements locaux de l'époque, ainsi que leurs excursions à travers la région occitane. Ces photographies couvrent une période significative allant des années 1870 jusqu'à la veille de la Première Guerre mondiale.
Cette présentation est rendue possible grâce à l'ouverture exceptionnelle du Temple protestant de Cambrai pour cet événement culturel, rejoignant l'offre des expositions dans le Nord.

Les meilleurs expositions Photographie à venir dans le Nord

Exposition de photographies anciennes du patrimoine villeneuvois

Du au

location_on Château de Flers
Exposition de photographies anciennes du patrimoine villeneuvois. La collection Augustin Boutique-Grard révèle des clichés d'édifices locaux du début du 20e siècle.

Gratuit

Exposition Le grand Album de Roncq

location_on La Source Roncq
L'exposition Le grand Album de Roncq retrace l'histoire de la photographie. Elle présente des images collectées auprès des habitants de la ville dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine.

Vitraux photographiques d'Augustin Boutique : histoire et lecture

location_on Musée De La Chartreuse
L'événement présente les « vitraux photographiques » d'Augustin Boutique, des objets singuliers. Il s'agit d'une part peu connue de l'histoire de la photographie.

Visite découverte de l'Hôtel de la Noble-cour et de l'exposition temporaire

Du au

location_on Musée Départemental de Flandre
L'exposition "Tout ange est terrible" de Marie-Jo Lafontaine interroge la condition humaine à travers vidéos et portraits photographiques. Des visites guidées et animations familiales complètent l'événement.

Gratuit

Visites flash de l'exposition "Le Liban de Serge Najjar"

Du au

location_on Institut du monde arabe-Tourcoing
L'exposition "Le Liban de Serge Najjar" présente les clichés du photographe Serge Najjar. Ces œuvres transforment les chantiers libanais en compositions abstraites.

Gratuit