Exposition de peinture Lucien Jonas à Denain du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition de peinture "Lucien Jonas, au pays du charbon et de l'acier" présente une sélection de dessins et de toiles de l'artiste. Récemment confiées au musée par sa famille, ces œuvres témoignent de son attachement à sa région natale. L'initiative est organisée par La Porte du Hainaut et la Ville de Denain.
Cet événement est proposé du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée D'Archéologie Et D'Histoire Locale à Denain, dans le cadre des Journées du patrimoine Denain.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:30

location_on Musée D'Archéologie Et D'Histoire Locale (9 Place Wilson), Denain

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Denain

Journées du Patrimoine à Denain 2026, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Exposition : Lucien Jonas, au pays du charbon et de l'acier

Né en 1880 dans la cité minière d'Anzin, Lucien Jonas a consacré une partie significative de son œuvre à la représentation du monde ouvrier de sa région d'origine. Bien qu'il ait vécu à Paris, il revenait régulièrement dans le Nord pour observer et documenter la vie des travailleurs.

Ses créations illustrent notamment les mineurs des fosses de la Compagnie des Mines d'Anzin et les ouvriers fondeurs de la Société des Hauts-Fourneaux et Forges de Denain-Anzin. Cette collection offre un aperçu de son regard sur l'industrie et les hommes qui l'animaient dans la région du Pays Noir.

L'événement valorise un fonds d'œuvres qui témoigne de l'attachement de l'artiste à sa région natale. Il permet de découvrir une facette importante de l'œuvre de ce peintre régional et s'adresse à un public intéressé par l'art figuratif et l'histoire sociale, comme les autres expositions dans le Nord.

Les meilleurs expositions Peinture à venir dans le Nord

Space Explorers : The ISS Experience

Jusqu'au

location_on Eclipso Lille
Space Explorers : The ISS Experience est une expérience immersive en réalité virtuelle offrant une exploration de la Station Spatiale Internationale. Récompensée par un Emmy Award, elle a déjà conquis plus de 500 000 visiteurs.

22 €

Balade photographique

location_on La Piscine Musée d'Art et d'Industrie André Diligent

Crying boys / Isham One

Jusqu'au

location_on Bureau D'Art Et De Recherche
L'exposition « Crying boys / Isham One » revisite le célèbre « Crying boy » par l'artiste Isham One, mêlant culture hip-hop et imagerie populaire pour explorer la tendresse et la violence sociale.

de 5 à 0 €

Sculpture en verre de Guillaume Bottazzi à Croix

Du au

location_on Parc Mallet-Stevens
Une sculpture en verre monumentale de Guillaume Bottazzi est présentée. Cette œuvre de trois mètres de haut, d'inspiration florale, utilise des émaux.

Gratuit

Sculpture en verre de Guillaume Bottazzi à Bondues

Du au

location_on Coulée verte de Bondues
La sculpture en verre émaillé de Guillaume Bottazzi s'intègre au paysage flamand et offre une expérience visuelle inédite. L'œuvre fait partie d'un parcours artistique de plus de 90 créations de l'artiste.

Gratuit