Porte ouverte à l'église Saint-Jacques + exposition à Grande-Synthe du 19 au 20 septembre 2026
La Paroisse de Malo - Grande-Synthe propose des journées portes ouvertes avec une exposition sur l'histoire des églises Saint-Jacques et Saint-Joseph, ainsi que de la ville. L'église Saint-Jacques, construite entre 1956 et 1961, a remplacé l'édifice original détruit en 1944. Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Grande Synthe. Il se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à l'église Saint-Jacques de Grande-Synthe.
Du au
15:00
location_on Eglise Saint-Jacques (rue Pierre Loti), Grande-Synthe
Gratuit
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Grande Synthe
Journées du Patrimoine à Grande-Synthe, entre architecture, visites, spectacles et ateliers enfants
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Porte ouverte à l'église Saint-Jacques + exposition
L'événement propose de découvrir les églises Saint-Jacques et Saint-Joseph, deux édifices liés à l'histoire de Grande-Synthe, s'inscrivant dans la thématique des expositions dans le Nord. L'exposition détaille notamment la destruction de l'église d'origine par la dynamite le 16 septembre 1944.
Après la Seconde Guerre mondiale, le développement de l'usine sidérurgique à Dunkerque a entraîné une forte croissance démographique. Cette évolution a nécessité la construction des deux nouvelles églises sur le territoire de la commune.
L'église Saint-Jacques, dont les plans ont été imaginés par l'architecte Léon Finet, présente une architecture rectangulaire avec une nef unique. Sa construction, financée par les dommages de guerre et complétée par l'association diocésaine de Lille, a permis l'ajout de deux travées supplémentaires.
De nombreux artistes ont contribué à son ornementation. Le sculpteur lillois Emile Morlaix a réalisé la statue de Saint Jacques, le tabernacle et les chandeliers. L'autel est l'œuvre de Maurice Ringot, tandis que les vitraux ont été conçus par la société Les verriers d'Ile-de-France.
Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Nord
Du au
Jusqu'au
Gratuit
Du au