Journée portes ouvertes cinéma et photographie au Cinéma L'Univers à Lille le 19 septembre 2026

Le Cinéma L'Univers à Lille consacre une journée portes ouvertes au cinéma et à la photographie. Au programme : courts métrages jeune public, atelier sténopé avec Mathieu et démonstrations de projection argentique 16 mm.

Cet événement des Journées du patrimoine Lille se déroule le samedi 19 septembre 2026 au Cinéma L'Univers à Lille.

Plus d'infos

10:30

location_on Cinéma L'Univers (16 Rue Georges Danton), Lille

de 0 à 2 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Lille

Journées du Patrimoine 2026 à Lille, un week-end d’explorations sur le patrimoine en danger

Du au

Les artistes de Venez voyager à l'univers !

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Venez voyager à l'univers !

Le Cinéma l'Univers propose une journée portes ouvertes dédiée au cinéma et à la photographie, offrant un programme varié pour différents publics.

Dès 10h30, une projection de courts métrages est organisée pour le jeune public à partir de quatre ans, en collaboration avec l'association Cellofan'. Cette séance présente des œuvres cinématographiques d'hier et d'aujourd'hui, incluant également le résultat d'un atelier film mené par Cellofan' avec des enfants durant l'été.

L'après-midi, des visites guidées du cinéma et de sa cabine de projection sont prévues à 14h et 16h, accompagnées d'une démonstration de projection argentique en 16 mm. À 14h30, un atelier sténopé, animé par Mathieu, permet de découvrir la première technique photographique. Cet atelier, limité à dix participants, célèbre le bicentenaire de la photographie en offrant la possibilité de créer son propre sténopé.

La journée se conclut à 18h avec la projection du film "Riverboom" réalisé par Claude Baechtold. Parallèlement aux projections et ateliers, une exposition photographique est accessible toute la journée. Cette exposition présente des œuvres réalisées par les membres du laboratoire photo du cinéma, utilisant la technique du sténopé.

Le Cinéma l'Univers est reconnu pour son engagement dans la visibilisation de propositions cinématographiques rares et pour la promotion des techniques photographiques anténumériques via son laboratoire.

Les meilleurs expositions Multidisciplinaire à venir dans le Nord

Visites guidées et activités diverses à la Condition Publique

Du au

location_on La condition publique
Visites guidées d'architecture et d'art urbain, ateliers créatifs et performance de Soukaina Joual. Des activités sont proposées dès 8 ans.

Gratuit

Activités diverses au Musée de la Piscine

Du au

location_on La Piscine Musée d'Art et d'Industrie André Diligent
Le musée La Piscine organise une exposition de Naime Merabet, des visites guidées, une conférence de Florence Douxami et des ateliers pour les enfants. Une balade photographique est également prévue.

Atelier d'arts graphiques : Attrape-soleil coloré

location_on Le Grand Bleu
Participez à un atelier d'arts graphiques pour créer un attrape-soleil coloré, guidé par Caroline Wundertüte. Assemblez des papiers découpés pour une œuvre lumineuse et unique.

Gratuit

Sculpture en verre de Guillaume Bottazzi à Bondues

Du au

location_on Coulée verte de Bondues
La sculpture en verre émaillé de Guillaume Bottazzi s'intègre au paysage flamand et offre une expérience visuelle inédite. L'œuvre fait partie d'un parcours artistique de plus de 90 créations de l'artiste.

Gratuit

Mini-parcours des découvreur·euses « Nino et la cuisine enchantée » (3-6 ans)

location_on FRAC Grand Large Hauts de France
Une exposition interactive pour les enfants de 3 à 6 ans, proposant une visite contée autour d'une cuisine verticale de la designer matali crasset. Une expérience sensorielle labellisée France Design Week.