Visite guidée de la Villa Saint-Luc de Gabriel Pagnerre à Mons-en-Baroeul du 19 au 20 septembre 2026

La Villa Saint-Luc, de l'architecte Gabriel Pagnerre, propose une visite guidée de son rez-de-chaussée aux influences Belle Époque et Art Nouveau.

Ses propriétaires, restaurateurs depuis trois ans, présentent l'œuvre de Gabriel Pagnerre, concepteur de plus de 400 maisons dans la métropole lilloise.

L'événement, aux Journées du patrimoine Mons-en-Baroeul, se tient à la Villa Saint-Luc (Mons-en-Baroeul) du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026.

Plus d'infos

Du au

09:30 • 10:45 • 12:00

location_on Villa Saint-Luc (202 Rue Du Général De Gaulle), Mons-en-Baroeul

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Mons-en-Baroeul

Journées du Patrimoine à Mons-en-Baroeul, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite guidée de la Villa Saint-Luc de l'architecte Gabriel Pagnerre

Les visiteurs sont accueillis pour des visites commentées de 50 minutes. Chaque groupe est limité à 12 personnes, permettant une approche personnalisée des lieux. L'accès à la villa est réservé aux personnes de 12 ans et plus, avec présentation d'une pièce d'identité à l'entrée.

L'initiative est le fruit d'un partenariat entre la Ville de Mons-en-Barœul et l'Office de Tourisme de la Métropole de Lille. Cette ouverture s'ajoute à la programmation des expositions dans le Nord et permet d'approfondir la connaissance de Gabriel Pagnerre, architecte prolifique dont l'œuvre s'étend sur plus de 400 constructions dans la région lilloise.

Il est à noter que le lieu n'est malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Nord

Visite guidée : Du château à la Ferme d'en Haut, histoires architecturales

location_on Ferme d'en haut
Explorez l'histoire architecturale du quartier de Flers à Villeneuve-d'Ascq. Cette visite guidée se concentre sur le Château de Flers et la Ferme d'en Haut.

Gratuit

Atelier créatif : Création de gargouilles

Du au

location_on Musée des Beaux Arts de Cambrai
Participez à un atelier créatif pour fabriquer des gargouilles inspirées de l'architecture médiévale. Concevez votre propre créature fantastique et découvrez cet héritage artistique.

Visite des réserves du Frac Grand Large

Du au

location_on FRAC Grand Large Hauts de France
Visite commentée des réserves du FRAC Grand Large. Un aperçu de la conservation de plus de 2000 œuvres, labellisé France Design Week.

Des JEP parées de laine et de soie

Du au

location_on Musée de l'Hospice Comtesse
Le Musée de l'Hospice Comtesse propose des visites thématiques pour l'exposition "Trésors de laine et de soie", explorant l'histoire des textiles précieux avec des pièces rares du XVIIe au XIXe siècle.

Visite-atelier : patrimoine et paysages intérieurs

location_on Musée de l'Hospice Comtesse
Visite-atelier d'écriture par Du vent dans les mots. Elle s'inspire des tapisseries lilloises du 18e siècle exposées dans « Trésors de laine et de soie ».