Exposition Jeanne sur ses terres à Roncq le 19 septembre 2026

Cette exposition explore l'histoire de Jeanne de Flandre et de son abbaye, à travers des recherches archéologiques. Elle présente des costumes de spectacle et des photographies d'époque.
Des ateliers d'épées et d'enluminure sont proposés. L'événement a lieu le samedi 19 septembre 2026 à 15h30 au Syndicat d'initiative à Roncq, dans le cadre des Journées du patrimoine Roncq.

Plus d'infos

15:30

location_on Notre Dame de Lourdes 309 rue de Lille Marquette-Lez-Lille 59520 (309 Rue de Lille), Roncq

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Roncq

Journées du Patrimoine à Roncq 2026, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural

Du au

Les artistes de Jeanne sur ses terres

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Jeanne sur ses terres

Le syndicat d'initiative, avec le soutien de la ville, présente une exposition dédiée à Jeanne, à l'abbaye, à sa redécouverte et au travail des archéologues. Cette présentation met en valeur les pierres conservées du site et les recherches menées pour reconstituer son histoire. L'exposition s'appuie sur des costumes issus du spectacle historique, des photographies d'époque, une maquette détaillée de l'abbaye, ainsi qu'une reconstitution du tombeau de Jeanne. Elle rend également hommage aux habitantes de Marquette prénommées « Jeanne ».

Plusieurs animations sont proposées, incluant un atelier d'épées, un chamboul'tout, un coin lecture, un atelier de sceaux de Jeanne de Flandre, un Kastête Domino, un atelier d'herboristerie, un atelier Anthrotype et une initiation à l'enluminure. Ces activités sont conçues pour un public varié, offrant une immersion dans l'histoire médiévale.

Une soirée spéciale est prévue le jeudi 19 septembre à 19h30 au Syndicat d'initiative, où le public pourra rencontrer Marie-Reine et Arnold. Ces personnages, créés par la compagnie Boum dans ton cœur, animent une ballade déambulatoire et interactive avec des marionnettes portées de taille humaine. Ils partagent des histoires du patrimoine local, notamment leur version de l'histoire de Jeanne de Flandre, qu'ils considèrent comme leur comtesse préférée. Cette performance s'inscrit dans le cadre de la Nocturne des Journées Européennes du Patrimoine, offrant une expérience culturelle et ludique.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Nord

Parcours « Des origines du quartier au lieu de villégiature »

location_on Eglise Saint-Maurice de Lille-Centre
Ce parcours historique à Lille retrace l'évolution du quartier Saint-Maurice Pellevoisin, de ses origines rurales à son développement. Il met en lumière l'architecture locale.

Visite de la Tour Signal, siège de la Région Hauts-de-France

location_on Siège De Région Hauts-De-France
Découvrez la Tour Signal, le beffroi de verre du siège de la Région Hauts-de-France, offrant une vue panoramique sur Lille. Montez à 67 mètres pour une expérience architecturale.

Visite nocturne au fil des lanternons

location_on Office De Tourisme De Valenciennes
Une visite guidée nocturne à Valenciennes propose un parcours lumineux pour explorer le patrimoine architectural, reliant le Musée des Arts et de l'Archéologie aux anciennes académies.

Gratuit

Plongez dans l'Antiquité au Forum antique de Bavay

Du au

location_on Forum Antique de Bavay

Visites guidées de la Crypte néogothique et du "Trésor" de la Cathédrale de Lille

Du au

location_on Cathédrale Notre Dame de La Treille
La Crypte néogothique propose des visites guidées du « Trésor cathédral », une exposition d'art religieux. Elle rassemble des pièces d'orfèvrerie.