Table-ronde : ce que le regard des femmes apporte à l'histoire de l'art, exposition à Valenciennes le 19 septembre 2026

Isabelle Mauchin et trois docteures spécialisées animent une table-ronde sur le regard féminin en histoire de l'art et l'évolution des femmes dans les institutions muséales sur 150 ans.

La discussion est suivie de la projection du film "The Lost King" (2022) de Stephen Frears.

L'événement se tient le samedi 19 septembre 2026 à 17h00 au Cinéma l'Arsenal à Valenciennes, dans le cadre des Journées du patrimoine Valenciennes.

Plus d'infos

17:00

location_on Cinéma l'Arsenal (passage de l'arsenal), Valenciennes

de 0 à 6 €

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Valenciennes

Journées du Patrimoine 2026 à Valenciennes, visites et spectacles au cœur du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Table-ronde : ce que le regard des femmes apporte à l'histoire de l'art

Isabelle Mauchin, directrice adjointe, anime une table-ronde consacrée à l'apport du regard féminin dans l'histoire de l'art. Cette discussion explore l'évolution de la place des femmes au sein des institutions muséales sur les 150 dernières années. Le public visé est celui des amateurs d'art et d'histoire, ainsi que toute personne intéressée par les questions de genre dans le domaine culturel.

Trois docteures spécialisées en histoire contemporaine et en histoire de l'art participent à cette rencontre. Elles retracent le parcours des artistes femmes, des chercheuses, ainsi que des professionnelles de la conservation et de la médiation culturelle. Leurs analyses couvrent également l'impact des publics féminins sur cette transformation, offrant une perspective sur les changements survenus.

À l'issue de la table-ronde, une projection du film "The Lost King" est proposée. Ce long-métrage de 2022 a été réalisé par Stephen Frears, et il complète la thématique abordée lors de la discussion.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Nord

Jeu d'enquête «Mystères à la Banque » au Quartier Libre

location_on quartier libre
L'association Sinode Baba propose un jeu d'enquête interactif au Quartier Libre. Résolvez les mystères de l'ancienne banque et redécouvrez le patrimoine de Tourcoing.

Exposition « La Mercerie des Illusions », Marie Goussé

Du au

location_on Musée Benoît-De-Puydt
L'artiste plasticienne Marie Goussé présente « La Mercerie des Illusions », une exposition qui combine objets, récits et imaginaires, nés de ses rencontres avec les habitants.

Visites du Phénix

location_on Le Phénix
Le Phénix propose des visites guidées variées : coulisses, visite tactile, parcours enfant et focus architecture. Un événement dédié aux Journées du Matrimoine et du Patrimoine.

Gratuit

Visite Guidée de l'église Saint-Folquin de Pitgam

location_on Eglise Saint-Folquin
L'ASSOCIATION1072 propose une visite guidée de l'Église Saint-Folquin par Christelle OHL. Le monument révèle son histoire, ses retables, ses statues et vitraux.

Gratuit

Plongez dans l'Antiquité au Forum antique de Bavay

Du au

location_on Forum Antique de Bavay
Le Forum Antique de Bavay célèbre les 50 ans de son musée avec une exposition et des animations historiques. Une trompette antique et la réalité virtuelle sont au programme.