Conférence "Le voyage au Moyen Âge" aux Rues-des-Vignes le 19 septembre 2026

Gaëlle Cordier, responsable culturelle de l'Abbaye de Vaucelles, propose une conférence sur le thème du voyage au Moyen Âge. Cette intervention explore les motivations et les pratiques des déplacements durant cette période historique.

L'intervenante souligne que le Moyen Âge fut une époque d'échanges, avec des voyages professionnels et des quêtes de savoir pour les étudiants de l'époque.

Cet événement se tient le samedi 19 septembre 2026 à 14h00, à l'Abbaye de Vaucelles aux Rues-des-Vignes, dans le cadre des Journées du patrimoine Les Rues des Vignes.

Plus d'infos

14:00

location_on Abbaye De Vaucelles (6 Hameau De Vaucelles), Les Rues-des-Vignes

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Les Rues des Vignes

Journées du Patrimoine 2026 à Les Rues-des-Vignes, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Conférence "Le voyage au Moyen Âge"

Cette présentation par Gaëlle Cordier aborde le voyage au Moyen Âge, une période souvent perçue à tort comme statique. Elle explore en détail les pratiques de déplacement et les diverses raisons qui animaient les voyageurs d'alors.

L'intervenante met en lumière des motivations variées, allant des voyages professionnels aux quêtes de savoir pour les étudiants, sans oublier les déplacements liés aux mariages ou aux visites des personnes fortunées.

Elle établit un parallèle entre les raisons de voyager d'aujourd'hui et celles d'autrefois, révélant des similitudes. Cette conférence, destinée à un public large incluant les jeunes, s'inscrit dans l'agenda culturel des Journées du patrimoine Les Rues des Vignes, enrichissant la programmation des spectacles dans le Nord.

Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans le Nord

Visite contée de l'Église

location_on Eglise Saint-Pierre
Alain Streck propose une visite contée de l'Église Saint-Pierre de Bouvines, plongeant le public dans l'histoire et les légendes locales.

Charles Berling lit Camus

location_on Campus EDHEC
Charles Berling, Bérengère Warluzel et Rodolphe Menguy proposent une lecture musicale des textes d'Albert Camus, précédée d'une rencontre avec le journaliste Jean-Michel Djian.

de 5 à 39 €

Conférence "De la tulipe à la pomme de terre"

location_on Eglise Saint-Sylvestre - 146, Contour de l'église - 59285 Rubrouck
Pierre Bontoux anime une conférence sur le botaniste Charles de l'Écluse, qui a contribué à la diffusion de la tulipe et de la pomme de terre en Europe au XVIe siècle.

Spectacle « Une envie de faire revivre les mots » : les mots des témoins des combats de 1914 au fort

Du au

location_on Fort De Leveau
Spectacle de lecture des témoignages de soldats ayant vécu les combats de 1914, présenté lors des Journées du patrimoine.

Seul en scène avec les Transarciens à la Ferme Dupire

Du au

location_on La Grange de la Ferme Dupire
Les Transarciens proposent un seul en scène littéraire avec des textes d'Henri Michaux et Émile Verhaeren. Le spectacle fait partie des Journées du Patrimoine.

Gratuit