Conférence "Le voyage au Moyen Âge" à Les Rues-des-Vignes le 19 septembre 2026

Gaëlle Cordier, responsable culturelle de l'Abbaye de Vaucelles, propose une conférence sur le thème du voyage au Moyen Âge. Cette intervention explore les motivations et les pratiques des déplacements durant cette période historique.

L'intervenante souligne que le Moyen Âge fut une époque d'échanges, avec des voyages professionnels et des quêtes de savoir pour les étudiants de l'époque.

Cet événement se tient le samedi 19 septembre 2026 à 14h00, à l'Abbaye de Vaucelles aux Rues-des-Vignes, dans le cadre des Journées du patrimoine Les Rues des Vignes.

Plus d'infos

14:00

location_on Abbaye De Vaucelles (6 Hameau De Vaucelles), Les Rues-des-Vignes

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Les Rues des Vignes

Journées du Patrimoine 2026 à Les Rues-des-Vignes, visites et spectacles autour du patrimoine architectural

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur le spectacle Conférence "Le voyage au Moyen Âge"

Cette présentation par Gaëlle Cordier aborde le voyage au Moyen Âge, une période souvent perçue à tort comme statique. Elle explore en détail les pratiques de déplacement et les diverses raisons qui animaient les voyageurs d'alors.

L'intervenante met en lumière des motivations variées, allant des voyages professionnels aux quêtes de savoir pour les étudiants, sans oublier les déplacements liés aux mariages ou aux visites des personnes fortunées.

Elle établit un parallèle entre les raisons de voyager d'aujourd'hui et celles d'autrefois, révélant des similitudes. Cette conférence, destinée à un public large incluant les jeunes, s'inscrit dans l'agenda culturel des Journées du patrimoine Les Rues des Vignes, enrichissant la programmation des spectacles dans le Nord.

Les meilleures pièces de théâtre Contes / Lectures / Poésie à venir dans le Nord

Sur le chemin des fables, Compagnie le Creac'h

location_on Maison Folie Moulins
La Compagnie le Creac'h propose un spectacle de fables intemporelles de La Fontaine, Marie de France et Ésope. Ce théâtre familial est accessible dès 8 ans.

Gratuit

Visite contée de l'Église

location_on Eglise Saint-Pierre
Alain Streck propose une visite contée de l'Église Saint-Pierre de Bouvines, plongeant le public dans l'histoire et les légendes locales.

Charles Berling lit Camus

location_on Campus EDHEC
Charles Berling, Bérengère Warluzel et Rodolphe Menguy proposent une lecture musicale des textes d'Albert Camus, précédée d'une rencontre avec le journaliste Jean-Michel Djian.

de 5 à 39 €

Spectacle déambulatoire et ateliers autour de "Jeanne sur ses terres"

location_on Notre Dame de Lourdes 309 rue de Lille Marquette-Lez-Lille 59520
La compagnie Boum dans ton cœur présente un spectacle déambulatoire et interactif de marionnettes, « Jeanne sur ses terres », qui explore le patrimoine local. Des ateliers thématiques sont aussi proposés.

Conférence-dédicace d'Erik Langlinay

location_on Mediathèque De La Madeleine
Erik Langlinay, historien, présente son livre sur l'entreprise Kuhlmann, acteur majeur de la chimie française.