Jeu de piste "Une œuvre en puzzle", exposition au Musée De La Chartreuse à Douai le 20 septembre 2026

Le Musée de la Chartreuse propose un jeu de piste interactif, "Une œuvre en puzzle", pour les familles. Les participants explorent les collections permanentes pendant 1h30 afin de reconstituer une œuvre d'art à partir de ses fragments dispersés.

L'événement se tient le dimanche 20 septembre 2026 à 14h30 au Musée de la Chartreuse de Douai.

Plus d'infos

14:30

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Douai

Journées du Patrimoine à Douai, visites et spectacles pour célébrer l’architecture

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Jeu de piste "Une œuvre en puzzle"

Le Musée de la Chartreuse propose un jeu de piste intitulé "Une œuvre en puzzle", invitant les visiteurs à une exploration ludique de ses collections permanentes. Cette activité interactive est conçue pour permettre aux participants de découvrir les richesses artistiques du musée d'une manière originale. L'objectif principal est de reconstituer une œuvre d'art en localisant ses fragments dispersés à travers les différentes salles d'exposition. Chaque fragment découvert apporte une pièce du puzzle, guidant les joueurs vers la compréhension complète de l'œuvre finale.

Ce parcours thématique s'adresse à un public varié, incluant les familles avec enfants, les groupes d'amis ou les visiteurs individuels désireux d'une expérience culturelle différente. Le jeu de piste offre une opportunité de regarder les œuvres sous un nouvel angle, en stimulant l'observation et la curiosité. Les participants sont invités à suivre des indices et à résoudre des énigmes pour progresser dans leur quête. La durée estimée de cette activité est d'environ une heure et demie, permettant une immersion complète sans être trop longue.

L'initiative du Musée de la Chartreuse vise à rendre l'art plus accessible et à encourager l'interaction avec les collections. En participant à "Une œuvre en puzzle", les visiteurs développent leur sens de l'orientation et leur esprit d'analyse tout en apprenant sur l'histoire de l'art et les techniques artistiques. C'est une façon dynamique de s'approprier le patrimoine culturel du musée, en transformant la visite en une véritable aventure intellectuelle et visuelle. Le jeu est disponible pendant les heures d'ouverture du musée, offrant une flexibilité aux participants.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Nord

Visite guidée du campus et des laboratoires

location_on Musee de l'institut pasteur à Lille
Découvrez le campus et les laboratoires de l'Institut Pasteur de Lille lors d'une visite guidée.

Gratuit

Jeanne sur ses terres

location_on Notre Dame de Lourdes 309 rue de Lille Marquette-Lez-Lille 59520
L'exposition « Jeanne sur ses terres » retrace l'histoire de Jeanne de Flandre et de son abbaye, avec recherches archéologiques, costumes et ateliers d'épées et d'enluminure.

Exposition « La Mercerie des Illusions », Marie Goussé

Du au

location_on Musée Benoît-De-Puydt
L'artiste plasticienne Marie Goussé présente « La Mercerie des Illusions », une exposition qui combine objets, récits et imaginaires, nés de ses rencontres avec les habitants.

Visite guidée des coulisses de Lille Grand Palais, Zénith de Lille

location_on Lille Grand Palais
Visite guidée des coulisses du Lille Grand Palais et du Zénith de Lille. Des ateliers d'apiculture sont proposés lors des sessions de l'après-midi.

Plongez dans l'Antiquité au Forum antique de Bavay

Du au

location_on Forum Antique de Bavay