Exposition Les sculptures de la Reconstruction à Dunkerque du 19 au 20 septembre 2026

L'exposition « Les sculptures de la Reconstruction » explore le patrimoine artistique d'après-guerre à Dunkerque. Elle met en lumière des œuvres sculpturales intégrées à l'architecture urbaine entre 1945 et 1960.

Cet événement s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Dunkerque, offrant une exploration des créations souvent méconnues du grand public.

Elle se tient du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à différentes heures à la Caserne des pompiers de Dunkerque.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00 • 16:00

location_on Caserne des pompiers de Dunkerque (64 Boulevard Sainte Barbe), Dunkerque

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Dunkerque

Journées du Patrimoine 2026 à Dunkerque, visites et animations sur le patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Les sculptures de la Reconstruction

Après les destructions de la Seconde Guerre mondiale, Dunkerque a été reconstruite avec l'intégration de l'art à l'architecture urbaine. De nombreux bâtiments publics et privés, érigés entre 1945 et 1960, arborent des œuvres sculpturales, enrichissant ainsi l'offre d'expositions dans le Nord.

Ces créations, souvent intégrées aux façades ou aux intérieurs des édifices, montrent une diversité de thèmes et de styles. Elles illustrent des scènes de la vie quotidienne, des symboles de la renaissance de la ville ou des figures allégoriques, réalisées en pierre, béton ou métal.

L'exposition permet de comprendre le rôle de l'art dans la reconstruction identitaire et visuelle de Dunkerque. Elle s'adresse aux passionnés d'histoire locale et d'architecture du XXe siècle.

Des documents d'archives, des photographies d'époque et des plans originaux complètent la présentation des sculptures. Ces éléments offrent un contexte historique et artistique approfondi.

Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Nord

Jeanne sur ses terres

location_on Notre Dame de Lourdes 309 rue de Lille Marquette-Lez-Lille 59520
L'exposition « Jeanne sur ses terres » retrace l'histoire de Jeanne de Flandre et de son abbaye, avec recherches archéologiques, costumes et ateliers d'épées et d'enluminure.

Visite guidée du théâtre municipal Raymond Devos et de ses coulisses

location_on Théâtre municipal Raymond Devos
Visite guidée du Théâtre Raymond Devos et de ses coulisses pour une exploration des espaces techniques et artistiques. Un régisseur présente le fonctionnement interne du lieu.

Visite découverte de l'Eglise Saint-Christophe

Du au

location_on Eglise Saint Christophe Tourcoing
L'Eglise Saint-Christophe de Tourcoing propose une visite libre pour explorer son architecture néo-gothique, ses vitraux et ses sculptures détaillées.

Gratuit

Visite « Quand un hôtel particulier devient un musée » au MUba Eugène Leroy

Du au

location_on MUba Eugène Leroy de Tourcoing
La visite « Quand un hôtel particulier devient un musée » retrace l'évolution d'un bâtiment du 19e siècle vers un rôle de musée. Elle est proposée dès 12 ans, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Visite guidée du Château de Flers

Du au

location_on Château de Flers
Le Château de Flers, monument historique de style flamand construit en 1661, propose des visites guidées pour découvrir son architecture et son histoire. Il est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1951.

Gratuit