Exposition sur l'art du vitrail à Grande-Synthe du 19 au 20 septembre 2026

L'association Le Vitrail présente une exposition dédiée à l'art du vitrail, offrant au public l'opportunité de se familiariser avec cette technique ancestrale. Des créations originales, réalisées par les élèves et les artisans de l'atelier, illustrent la diversité des approches possibles. Cette présentation hors-les-murs s'inscrit dans le cadre des Journées du patrimoine Grande Synthe. L'association est la seule structure au nord de Paris à enseigner cet art millénaire. L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Centre Langevin à Grande-Synthe.

Plus d'infos

Du au

10:00 • 14:00

location_on Centre Langevin (Rue Cortot grande-synthe), Grande-Synthe

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Grande Synthe

Journées du Patrimoine à Grande-Synthe, entre architecture, visites, spectacles et ateliers enfants

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Découverte de l'art du vitrail

Le public est convié à une exploration de l'art millénaire du vitrail, dont les racines plongent dans l'Antiquité et dont l'apogée fut atteinte au Moyen Âge avec l'embellissement des grandes cathédrales. Cette manifestation permet de retracer l'évolution de cet art décoratif et architectural au fil des siècles.

Les visiteurs pourront y observer des créations originales qui mettent en lumière la variété des techniques employées. De la méthode traditionnelle de sertissage au plomb aux approches plus contemporaines, chaque pièce témoigne du savoir-faire minutieux, de la découpe du verre coloré à l'assemblage final, acquis par les élèves et les artisans.

L'association Le Vitrail s'engage à préserver et transmettre les gestes précis nécessaires à la réalisation de ces œuvres lumineuses. Elle vise à rendre accessible la connaissance de ce patrimoine artistique et à éveiller l'intérêt pour les métiers d'art. Cet événement enrichit l'offre des expositions dans le Nord.

Les meilleures expositions Multidisciplinaire à venir dans le Nord

Visite libre du LAAC

Du au

location_on LAAC, Lieu d'Art et Action Contemporaine
Visite libre des collections permanentes et d'une exposition Alfred Manessier au LAAC. L'événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine.

Sculpture en verre de Guillaume Bottazzi à Bondues

Du au

location_on Coulée verte de Bondues
La sculpture en verre émaillé de Guillaume Bottazzi s'intègre au paysage flamand et offre une expérience visuelle inédite. L'œuvre fait partie d'un parcours artistique de plus de 90 créations de l'artiste.

Gratuit

Visite guidée des anciennes écoles normales d'institutrices

location_on Site INSPE De Douai
Visite guidée des anciennes écoles normales d'institutrices par Jean-François Grevet, maître de conférences. Deux expositions sur le patrimoine et la photographie scolaire sont également présentées.

Gratuit

L'apéro des géants

location_on Salle Des Fetes
Cet événement explore la tradition des géants des Flandres par une visite d'atelier de Dorian Demarcq et un spectacle de marionnettes du Théâtre de Marionnettes de Ronchin.

Visite du village de Bouvines

location_on Espace Jean Noël à Bouvines
Le guide conférencier Jean-Louis Pelon propose une visite du patrimoine de Bouvines, incluant chapelles et vestiges. Un concert d'orgue de 45 minutes clôture cette exploration du village.