Visite guidée Fives Cail : transformation urbaine à Lille le 19 septembre 2026

Le site Fives Cail Babcock à Lille, ancienne usine centenaire, subit une transformation urbaine majeure. L'aménageur Soreli pilote la création d'un éco-quartier durable pour la Métropole Européenne de Lille.
Cette opération d'envergure inédite dans les Hauts-de-France vise à réutiliser l'histoire et les matériaux industriels du lieu. Cinq visites guidées d'une heure sont organisées.
L'événement, dans le cadre des Journées du patrimoine Lille, a lieu le samedi 19 septembre 2026 à Fives Cail Babcock à Lille.

Plus d'infos

11:30 • 13:30 • 14:30 • 16:00 • 17:30

location_on Fives Cail Babcock (40 rue Philippe Lebon -), Lille

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Lille

Journées du Patrimoine 2026 à Lille, un week-end d’explorations sur le patrimoine en péril

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Fives Cail : une transformation urbaine extraordinaire

Le site de l'ancienne usine Fives Cail, un ensemble industriel centenaire, connaît un projet de métamorphose urbaine d'envergure. L'aménageur Soreli, pour la Métropole Européenne de Lille, transforme ce lieu en un éco-quartier durable qui s'étend sur les communes de Lille et Hellemmes.

Cette initiative illustre la manière dont l'histoire et les matériaux de l'usine sont réutilisés pour donner vie à un nouveau quartier. Elle est considérée comme une opération inédite dans la région des Hauts-de-France, mettant en valeur l'évolution du patrimoine industriel local. Elle s'inscrit dans l'offre des expositions à Lille.

Pour comprendre cette transformation, cinq visites guidées d'une heure sont organisées le samedi 19 septembre 2026. Elles ont lieu à 11h30, 13h30, 14h30, 16h et 17h30. Chaque parcours, commenté par Soreli, est limité à 25 personnes afin de détailler les enjeux de ce projet.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Nord

Les villes nouvelles

Du au

location_on médiathèque d'Anzin 59410
L'illustrateur Guillaume Leriche présente son exposition « Les villes nouvelles », des créations au feutre fin et au crayon inspirées de Jules Verne et Miyazaki.

Visite Guidée de l'église Saint-Folquin de Pitgam

location_on Eglise Saint-Folquin
L'ASSOCIATION1072 propose une visite guidée de l'Église Saint-Folquin par Christelle OHL. Le monument révèle son histoire, ses retables, ses statues et vitraux.

Gratuit

Visite guidée de la Villa Oniri

Du au

location_on La Villa Oniri
Jonathan Fuser propose une visite guidée de la Villa Oniri, une demeure des années 1920 à l'architecture éclectique. Il aborde l'histoire des styles décoratifs et des techniques artisanales.

Exposition « La Mercerie des Illusions », Marie Goussé

Du au

location_on Musée Benoît-De-Puydt
L'artiste plasticienne Marie Goussé présente « La Mercerie des Illusions », une exposition qui combine objets, récits et imaginaires, nés de ses rencontres avec les habitants.

Jeanne sur ses terres

location_on Notre Dame de Lourdes 309 rue de Lille Marquette-Lez-Lille 59520
L'exposition « Jeanne sur ses terres » retrace l'histoire de Jeanne de Flandre et de son abbaye, avec recherches archéologiques, costumes et ateliers d'épées et d'enluminure.